On parle d’intelligences artificielles génératives, qui produisent en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Ce sont de vraies prouesses techniques, de gigantesques calculs statistiques. Bien utilisées, ce sont des outils utiles dans de nombreux domaines, y compris de la vie des ados. Mal comprises, elles font peur. Mal utilisées, elles conduisent à de nombreuses erreurs.
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert, comment l’utiliser pour booster sa créativité. Il n’ignore pas les dangers de l’IA (fake news, deep fakes, etc.) et propose des pistes pour en garder le contrôle.
Un exemple ? Alors … plus besoin de faire ces devoirs avec l’IA ? 🙂C’est une des premières choses que les élèves essayent et cela marche… mal ! D’abord, on reconnaît assez facilement que la façon de répondre n’est pas celle d’un·e élève, ensuite les réponses peuvent être absurdes comme on l’expérimente. Et surtout… eh bien on perd son temps ! Les devoirs sont faits pour acquérir des compétences alors les faire faire par un humain ou un algorithme, ça se paye ensuite. En fait, quelque chose a changé profondément : avec ces algorithmes, il faut apprendre à faire ses devoirs autrement. C’est ce que nous explique ce joli livre très chouettement illustré.
On le trouve partout y compris chez son éditeur.
Date de parution: 05 septembre 2024.
Editeur Nathan.
Collection C’est pas moi
Nombre de pages: 128
Auteurs: Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy, Clémentine Latron.
Ikram Chraibi-Kaadoud et Thierry Viéville.
Laisser un commentaire