Hommage à Christophe Chaillou

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès brutal de Christophe Chaillou, professeur à l’Université de Lille et chercheur en informatique. Plusieurs d’entre nous avons travaillé avec Christophe et nous avons souhaité lui rendre hommage en publiant cet article rédigé par ses collègues et amis.
Marie-Agnès Enard et Pascal Guitton.
Crédit photo Université de Lille

A l’origine professeur de mathématiques, Christophe fait une thèse en informatique graphique au Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (maintenant intégré au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille). Recruté maître de conférences à l’ENIC (devenu Mines-telecom Nord de France) en 1991, il rejoint l’Eudit (devenu Polytech Lille depuis) en tant que Professeur en 1996. Il prend la direction de l’équipe de recherche Graphix de 1995 à 2010. Il est mis à disposition à l’Inria de septembre 1999 à août 2001 en tant que directeur de recherche pour mettre en place l’équipe-projet Alcove, une des premières équipes du centre Inria Futurs qui allait préfigurer le nouveau centre Inria à Lille. Alcove est à l’origine d’une longue lignée d’équipes, encore actives aujourd’hui au sein de CRIStAL et/ou du Centre Inria de l’Université de Lille (MINT, DEFROST et LOKI), mais aussi à Strasbourg (MIMESIS). En 2006, Christophe et sa famille s’installent en Chine où il va travailler à l’institut d’automatique de l’Académie Chinoise des Sciences à Beijing pendant un an.
En 2010, tout en continuant ses activités d’enseignement, il va intégrer à temps partiel Pictanovo, une association française dont l’objet est la promotion et l’appui à la production audiovisuelle et cinématographique dans la région des Hauts-de-France. Durant près de 10 ans, il va fonder et suivre le déploiement d’un appel à projet destiné à rapprocher recherche universitaire, monde artistique et entreprises.
A partir de 2020, il est nommé chargé de missions Art & Sciences au sein du service culture de l’Université de Lille où il continue d’initier des projets pour rapprocher le monde de la recherche et de l’art sous toutes ses formes.

Durant toutes ces années, Christophe a mis toute son énergie à initier et développer des activités de recherche autour de la réalité virtuelle, des simulateurs chirurgicaux, des dispositifs haptiques. Il a aussi très tôt souhaité créer des liens entre arts et sciences en motivant les chercheurs d’autres disciplines que la sienne à côtoyer des étudiants dans le domaine artistique comme ceux du Fresnoy par exemple.
Très dynamique, il a formé plusieurs générations d’étudiants et les a motivés à rejoindre la recherche, encouragé et soutenu des chercheurs et enseignant-chercheurs confirmés pour s’installer à Lille et incité ses collègues à transférer leurs activités.
Générateur d’idées, il a apporté un soutien considérable au développement des recherches sur l’haptique et le retour tactile, et plus généralement sur la Réalité Virtuelle et l’Interaction Humain-Machine, à l’Université de Lille et chez Inria. Par sa volonté de construire, il a permis l’essor de ces activités et a contribué à leur rayonnement international.
Engagé, fervent militant du “travailler ensemble”, il a été souvent moteur pour faire interagir le monde académique et universitaire avec les entreprises (avec la création de la société SimEdge), les arts (avec Pictanovo et le Fresnoy) ou par le biais de son engagement sur les sujets autour du développement durable.
Christophe a sans conteste été un booster d’activités, mettant son énergie, ses qualités au service de la communauté dès lors qu’il trouvait une idée intéressante, pour l’université, pour la science et ses applications.
Nous garderons en mémoire un collègue et ami généreux et passionné, très apprécié, toujours bienveillant, et dont l’enthousiasme était contagieux.

Des amis et collègues de Christophe

Vous pouvez apporter un témoignage en hommage à Christophe sur le site du laboratoire Cristal

Partager cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *