
La série: « Introduction« , « Elements Of AI”, “Objectif IA”, « Classcode IAI« .
Oui, les défis sont de taille. Il s’agit d’abord de garantir que chacun pourra, dans sa vie professionnelle, maîtriser les connaissances indispensables pour travailler dans un environnement de travail où l’IA sera omniprésente. Chacun aura aussi à comprendre le monde dans lequel il vit pour être un citoyen pleinement éclairé. Pour ce qui est de l’IA, les approches participatives et inclusives entre les utilisateurs avertis et les concepteurs des modèles d’IA sont indispensables au développement d’une IA de confiance, respectueuse de la vie privée, transparente et non-discriminante. La formation en IA a donc un rôle considérable à jouer.
Mais quelle formation ? Nous présentons un regard croisé entre trois telles formations. Le but est de partager les motivations, les premiers résultats, les visions de trois écosystèmes :
– Temuu Roos, le créateur du MOOC « Elements Of AI”, parle de la genèse de ce cours en Finlande, puis sur son déploiement dans toute l’Europe et son ambition de former 1% de la population de l’Union.
– Théophile Lenoir et Milo Rignell partagent leur objectif de former le plus grand nombre de français aux fondamentaux de l’IA avec le MOOC “Objectif IA”.
– Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud et Bastien Masse, décrivent la plateforme de formation ``IAI´´ de ClassCode du Inria Learning Lab.
Ces regards croisés permettent de saisir les enjeux, et de comprendre la complémentarité de ces trois approches. Ils permettent également de questionner les parcours entrepreneuriaux de chacun et le rôle des écosystèmes finlandais, français et européens dans le processus de déploiement d’un contenu pédagogique qui bénéficie au plus grand nombre.
Victor Storchan, Ingénieur en IA.
Laisser un commentaire