Tu feras de l’IA avec Intelligence mon enfant.

Parmi toutes les initiatives des organisations internationales en lien avec l’IA, la Commission européenne et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, s’associent avec Code.org pour proposer un référentiel d’apprentissage de l’IA et de son usage en éducation (learning with and about IA), ouvert et surtout en cours de construction participative, invitant chacune et chacun à donner son avis. Voyons cela. Benjamin Ninassi et Ikram Chraibi Kaadoud.

Prologue

© Domaine public, via Wikipedia.

Nous sommes dans les années soixante-dix, mille huit cent soixante-dix. Et une monstruosité apparaît : des personnes se mettent à entendre des voix. Celles d’autres personnes … situées à des dizaines de kilomètres. Il y avait de quoi être terrorisé. On l’était. Maléfice ou magie ? Ce qui arrivait… c’étaient les premiers téléphones. Depuis, on a su expliquer à nos enfants comment cela peut marcher (en cours de physique) et quels usages technologiques (dans les cours éponymes) peuvent en être faits, y compris leurs limites (comme les “faux” appels).

© science etonnante, David Louapre

Nous sommes dans les années soixante-dix, deux mille soixante-dix. Et les enfants de rigoler, qu’un siècle avant … s’appelait “intelligence artificielle” une bien vieille famille de mécanismes d’I.A., c’est-à-dire d’Inférence Algorithmique, dont le fonctionnement paraissait alors… soit magique, soit potentiellement maléfique. Mais c’était avant. Et, dans cette vision de l’avenir, nous avons toutes et tous appris à la fois (i) comment fonctionnent ces algorithmes et (ii) comment apprendre en s’aidant de tels algorithmes (learn with and about AI) en le faisant avec discernement et parcimonie.

Extrait de la couverture de l’édition de la ré-édition ISBN : 9783730609767 de 2021, © Anaconda Verlag

À moins que, dans un futur bien plus dystopique, nous ayons uniquement permis aux personnes d’utiliser sans comprendre («pas besoin … ça marche tout seul »),  ni maîtriser (« il suffit de quelques clics, c’est si facile ») ces outils. Ce monde (imaginaire ?! …) serait alors plus fracturé et terrible à vivre qu’un monde totalitaire soumis à l’ultra surveillance comme George Orwell le cauchemardait. Car si notre quotidien (accès à l’information, choix offerts quant à nos décisions), devenu numérique, était aux mains de quelques personnes (par exemple “les plus riches du monde”), c’est notre propre mental qui serait empoisonné, rendu vulnérable par l’ignorance et l’absence d’esprit critique. De plus, au rythme actuel du réchauffement climatique, en 2070 avec une terre à +3°, les enfants ne rigoleront probablement plus beaucoup.

Que cela ne soit pas.

Depuis quelques mois, des deux côtés de l’Atlantique, une équipe apporte une contribution collégiale pour que notre avenir se fasse pour le meilleur quant à ces IAs dont on ne cesse de parler.

Vous avez dit A.I.L.F. ? (AI* Learning Framework**) 

http://ailiteracyframework.org

(*)  Disons “IA”, gardant à l’esprit que ce sont des outils (au pluriel) d’inférence algorithmique, ni moins, ni plus.
(**) Un cadre pour l’apprentissage de ces outils que l’on nomme intelligence artificielle.

L’école en 1950 Robert Doisneau © Silvana Editoriale

La maîtrise de l’IA, sa “littératie”, représente les connaissances techniques, les compétences durables et les bonnes attitudes (savoirs, savoir-faire et savoir être) qui permettent d’interagir avec l’IA, de créer avec de tels outils, de la gérer et de la concevoir, tout en évaluant de manière critique ses avantages, ses risques et ses implications éthiques.

C’est tout aussi indispensable que lire, écrire ou compter. Avec plusieurs points communs :
  – Ce sont des compétences universelles pour toutes et tous, mais avec de grandes variantes culturelles à respecter : tout le monde doit pouvoir apprendre l’IA et utiliser l’IA pour apprendre, et doit pouvoir devenir autonome par rapport à l’IA, mais dans le respect de sa diversité.
– Ce sont des compétences interdisciplinaires, qui ont vocation à s’intégrer dans toutes les disciplines concernées, informatique, mathématiques, et technologies, ainsi que les sciences humaines et les formations pédagogiques transversales des élèves. Beaucoup de ces compétences (esprit critique, pensée informatique, résolution de problème) sont déjà partagées – tant mieux – l’apport de ce cadre est d’aider à la faire dans le contexte de l’IA.
 – Ce sont des compétences pérennes : on parle de savoirs, savoir-faire et savoir être fondamentaux, qui seront encore pertinents lors de l’évolution attendue des outils actuels (de même qu’en informatique on n’apprend pas “le Python” (ou un autre langage) mais les algorithmes et le codage de l’information, en s’appuyant sur tel ou tel langage formel qui peut être amené à changer avec le temps).
 – Parmi les compléments à apporter à la version actuelle, les impacts environnementaux de l’IA, déjà pris en compte, sont à renforcer : les impacts environnementaux directs de chaque apprentissage, chaque inférence, chaque investissement en faveur d’une solution basée sur l’IA sont déjà réels aujourd’hui, ainsi que les impacts environnementaux délétères indirects de beaucoup de cas d’usage. 

Cette littératie cible principalement l’enseignement primaire et secondaire, mais est aussi ouverte au péri et extra scolaire, et à l’éducation familiale.

C’est une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Code.org et des experts internationaux très divers soutiennent son développement.

Alors … concrètement ?

Découvrons et donnons notre opinion. Voici en une page ce cadre qui se veut inspirant, riche de ressources, sans aucune valeur contraignante:

Infographie du cadre proposé ©AILit, librement partageable et réutilisable, en citant la source.


C’est ici : http://ailiteracyframework.org que nous avons tous les éléments de présentation (avec une version traduite de la page de présentation :  https://tinyl.co/3OeN). Il y a même un “prompt” (l’instruction ou la question qui est posée de manière textuelle à un IA avec une interface langagière) pour interroger une IA à propos de cette littératie de l’IA.

Une première version, aboutie et soigneusement revue, est disponible, pour travailler sur des éléments précis. Pas d’erreur ! Elle a évidemment vocation à évoluer et être remodelée, voire questionnée en profondeur, en fonction des relectures et des retours.

Alors… à vous !

Au cours des prochains mois, nous sollicitons les commentaires des parties prenantes du monde entier. Pour participer, visitez www.teachai.org/ailiteracy/review. La version finale du cadre sera publiée en 2026, accompagnée d’exemples de maîtrise de l’IA dans les programmes, l’évaluation et la formation professionnelle.

Thierry Viéville, chercheur Inria.

Ok … 1,2,3 : comment me lancer dès maintenant ?

– Avec la formation ClassCode I.A.I. on se forme sans aucun prérequis technique aux bases de l’IA, pour piger comment ça marche:

              https://pixees.fr/classcode-v2/iai 



Ressource gratuitement utilisable et réutilisable.

– Former les enseignants au contexte, l’usage, la pertinence et les défis de ressources éducatifs mobilisant de l’intelligence artificielle dans un cadre éducatif : 

                         https://tinyl.co/3PMs



Avec une formation en ligne gratuite et des ressources multilingues réutilisables.

– Pour aller plus loin : 

       https://www.elementsofai.com 

est une formation mise à jour cette année qui permet de s’initier vraiment à aux fondements et usages de l’IA.


– Et tout aussi important : une formation sur les impacts environnementaux du numérique, dont l’IA :

    https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique

À l’heure ou transition écologique rime souvent avec transition numérique, qu’en est-il réellement des impacts environnementaux du numérique ? Comment dès à présent commencer à agir pour un numérique plus responsable et plus durable ?

Partager cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *