
Dans les années 1… un jeune homme dénommé Isaac N. se prélassait sous un pommier. Soudain une pomme se détacha du pommier et tomba par terre. Ceci amena immédiatement Isaac N. à se poser la question de la reproductibilité du phénomène. Il sortit de sa poche son smartphone et interrogea son IA CIF (Cat I Farted) ; il lui demanda d’analyser tous les vidéos de chute de pommes que l’on trouvait sur Internet et d’en tirer une prédiction sur la chute des pommes. Le résultat, qui consomma une quantité non négligeable d’énergie, semblait incontestable : Avec une probabilité d’erreur inférieure à 10-24, on peut dire que “Lorsque on lâche une pomme, elle tombe“.
Isaac N. propagea la nouvelle sur les réseaux sociaux et atteignit rapidement plusieurs millions de followers. Certains réitérèrent le procédé en modifiant le prompt : peut-on en tirer la même conclusion pour les poires ou les pêches ?
Mais soudainement aux USA et en Russie apparurent des groupes contestataires les WON’T FALL (WF), qui défendaient des points de vue plus ou moins nuancés et basés, soi-disant, sur un nouveau type de réseaux neuronaux. Selon eux la thèse de Isaac N. était typiquement issue d’une pensée décadente et Wokiste. Non ! les vraies et bonnes pommes ne tombent pas des arbres, en particulier les pommes cultivées aux USA. Ils admettaient qu’il restait un doute relativement aux pommes du Canada et certains types de pommes rouges, relents d’une pensée communiste dépassée.
Mais finalement la conclusion d’Isaac N. s’imposa. Ceci eu des conséquences impressionnantes. Comme Issac N. connaissait l’avenir des pommes, il n’eut pas besoin de trouver pourquoi elles tombent. Il n’inventa donc pas la loi de la gravitation universelle. Cette loi qui aurait permis de comprendre le mouvement des astres mais aussi de construire d’incroyables machines. Tout un pan de la science disparut et, par un méandre des technologies, les ordinateurs aussi…
Mais s’il n’y a plus d’ordinateurs Isaac N. ne peut pas interroger CIF. Il doit donc s’appuyer sur sa très grande Intelligence Naturelle (IN), découvrir la loi de la gravitation universelle et toute cette histoire n’existe pas…
Stéphane Natkin, Professeur émérite au Cnam
Illustration. Rubrique-à-brac. L’intégrale, page de garde du tome 1, p. 12 Gotlib © Dargaud, 2017 cité dans : Azélie Fayolle. Isaac Newton dans tous ses états La découverte scientifique par Marcel Gotlib. Arts et Savoirs, 2017, on trouve aussi des précisions à propos de la légende de la pomme, sur Wikipédia. Merci à Dargaud pour leur autorisation.
Référence. Entretien avec la PDG de Météo-France, Virginie Schwarz, invitée d’Emmanuel Duteil dans l’émission « On arrête pas l’éco », samedi 19 avril, on peut retrouver l’émission de France Inter.
Note. Ce n’est pas le seul conte autour de ce vieux paradoxe et d’une vision humoristique et prémonitoire de l’IA, dès les années 1970, un des pères de l’informatique française Jacques Arsac, écrivait -pour rire- “Sorbon un générateur automatique de thèses“, qui mettait en scène l’idée d’une intelligence algorithmique qui remplacerait la création humaine, au niveau scientifique.
Laisser un commentaire