Mon enfant, apprivoise l’IA !

Tu es au collège et tu te poses des questions sur les intelligences dites artificielles (au pluriel, oui oui), les fameuses IA dont tout le monde te cause. Un livre indispensable vient de sortir pour t’aider à y voir un peu plus clair. Binaire en parle. Chloé Mercier et Serge Abiteboul.

On parle d’intelligences artificielles  génératives, qui produisent en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Ce sont de vraies prouesses techniques, de gigantesques calculs statistiques. Bien  utilisées, ce sont des outils utiles dans de nombreux domaines, y compris de la vie des ados. Mal comprises, elles font peur. Mal utilisées, elles conduisent à de nombreuses erreurs.

Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert, comment l’utiliser pour booster sa créativité. Il n’ignore pas les dangers de l’IA (fake news, deep fakes, etc.) et propose des pistes pour en garder le contrôle.

Un exemple ? Alors … plus besoin de faire ces devoirs avec l’IA ? 🙂
C’est une des premières choses que les élèves essayent et cela marche… mal ! D’abord, on reconnaît assez facilement que la façon de répondre n’est pas celle d’un·e élève, ensuite les réponses peuvent être absurdes comme on l’expérimente. Et surtout… eh bien on perd son temps ! Les devoirs sont faits pour  acquérir des compétences alors les faire faire par un humain ou un algorithme, ça se paye ensuite. En fait, quelque chose a changé profondément : avec ces algorithmes, il faut apprendre à faire ses devoirs autrement. C’est ce que nous explique ce joli livre très chouettement illustré. 

On le trouve partout y compris chez son éditeur.

Date de parution: 05 septembre 2024.
Editeur Nathan.
Collection C’est pas moi
Nombre de pages: 128
Auteurs:  Pierre-Yves OudeyerDidier RoyClémentine Latron.

Ikram Chraibi-Kaadoud et Thierry Viéville.

Partager cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *