Pour un été non binaire : partez avec binaire dans vos favoris.
Nous faisons notre pause estivale avant de revenir partager avec vous des contenus de popularisation sur l’informatique !
À la rentrée nous parlerons à nouveau aussi bien de technologie que de science, d’enseignement, de questions industrielles, d’algorithmes, de data… bref, de tous les sujets en lien avec le monde numérique qui nous entoure …
D’ici là, vous pouvez tout de même passer l’été avec binaire en profitant de nos collections qui contiennent sûrement de beaux articles que vous n’avez pas encore eu le temps de lire*, comme par exemple «Femmes et numérique inclusif par la pratique».
©Catherine Créhangeundessinparjouravec sa gracieuse autorisation.
(*) Voici aussi quelques lectures coup de cœur en lien avec nos sujets :
– Vive les communs numériques ! où des logiciels libres en passant par Wikipédia et la science ouverte, on nous explique tout sur ces ressources partagées, gérées et entretenues par une communauté, pour en faire un bien commun.
– Ada & Zangemann : un joli conte vivant sur l’informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l’autonomie.
– Nous sommes les réseaux sociaux s’attaque à la régulation des réseaux sociaux, ces complexes objets mi-humains et mi-algorithmes, qui nous unissent pour le meilleur et pour le pire tandis que c’est à nous toutes et tous de définir ce qui doit être fait.
Et aussi :
– Pour une nouvelle culture de l’attention où on décrypte comme notre temps de cerveau se monnaye sur Internet, comme si nous étions des biens consommables.
– Les IA à l’assaut du cyberespace où on voit comment les GAFAMs, pour leur propre profit, visent à travers leurs algorithmes à nous indiquer quoi faire, que dire et où regarder, au lieu de permettre à l’humanité de partager.
– Mettre l’économie et le numérique au service de l’avenir où une philosophe et un économiste proposent une analyse de la capitalisation de nos esprits et du rapport à notre corps.
– Paresse pour tous où on questionne, avec les possibilités qu’offrent le numérique, la relation temps libre – travail en défendant l’idée que la vie ne se résume pas au travail, à la croissance, à la consommation.
Laisser un commentaire