Partageons ici une article paru sur Numerama : Ce site montre à quel point les moteurs de recherche ne sont pas neutres et impartiaux. De quoi s’agit-il ?
Pour une même recherche internet, les moteurs de recherche ne fournissent pas les mêmes résultats d’une personne à une autre, d’une région à une autre et même d’un pays à un autre.
Pourquoi cela ? à cause de frontières dites invisibles tels que “géographiques, linguistiques, culturelles, politiques “ qui viennent façonner l’accès d’un individu à une information du fait de la personnalisation de la recherche.
Aurore Gayte s’est justement intéressée à la question de la partialité et la neutralité des moteurs de recherche à travers les travaux de recherche de Rogrigo Ochigame, chercheur au MIT et Katherine Ye, chercheuse à l’université de Carnegie Mellon. Grâce à un outil nommé Search Atlas qui permet de comparer les résultats d’une recherche émise depuis différents pays, elle et il ont réussi à mettre en évidence l’existence de frontières “géopolitiques” implicites qui tendent à expliquer la différence de résultats entre différentes recherches.
Aurore Gayte -à travers cet article- attire l’attention sur des questions concrètes et essentielles : éthique du numérique, interaction humain-machine et discute la notion de confiance que nous plaçons en tant qu’humain dans les résultats de recherche fournis par les moteurs de recherche.

Retrouvez son billet sur le site Numerama au lien suivant: “Search Atlas: Ce site montre à quel point les moteurs de recherche ne sont pas neutres et impartiaux”
Le plus de Numérama ? les articles sont aussi disponibles au format audio ce qui permet de profiter des articles autrement et cela malgré les contraintes de chacune et chacun !
Bonne lecture ou écoute à vous !
Laisser un commentaire