Notre amie Charlotte Truchet, longtemps éditrice de binaire, nous avait promis une critique du livre « 25 énigmes pour s’initier à la cryptographie » de Pascal Lafourcade et Malika More. La voici, et … Quoi ? … Que dis tu, Charlotte ?
Ah oui ! Ok, tu es « pote » avec Pascal Lafourcade. D’accord, nous lirons ton article en le sachant. Mais je crois que nous ne serons pas les seul·e·s à sympathiser avec le livre en tout cas, il a l’air passionnant.
Ah oui ! Ok, tu es « pote » avec Pascal Lafourcade. D’accord, nous lirons ton article en le sachant. Mais je crois que nous ne serons pas les seul·e·s à sympathiser avec le livre en tout cas, il a l’air passionnant.
Thierry Viéville et Pierre Paradinas.
Vendu comme une initiation à la cryptographie, ce livre s’adresse en réalité à notre insatiable curiosité. Ainsi, la lectrice doit décrypter des textes chiffrés par différentes techniques cryptographiques, qui vont de très faciles (faciles, faciles, encore faut-il se le farcir à la main, le décalage de l’alphabet !) à carrément démoniaque. Ce principe, qui revient à l’essence même du chiffrement, nous livre pieds et poings liés à la lecture des explications associées à chaque énigme : quand on a passé un certain temps à s’arracher les cheveux dans des calculs, faits à la main, et plus ou moins hasardeux, juste parce que c’est très énervant de ne pas savoir ce qui se cache derrière la séquence « DZMBVVHOLRQX », on est mieux disposé à comprendre comment les auteur et autrice ont caché leur message. De ce point de vue, j’ai trouvé que le livre marchait très, très bien. Même en tant qu’informaticienne, raisonnablement au fait des principales méthodes de cryptographie, je me suis prise au jeu, j’ai joué aux devinettes, et j’ai lu avec plaisir les solutions détaillées. Ce livre est une bénédiction autant qu’une torture pour les esprits curieux.

Il faut bien qu’une critique contienne quelques critiques… Attention, la mise en page est en elle-même presque un chiffrement. Sans doute pour ne pas nous pousser à aller trop vite regarder les indices et les réponses, ceux-ci sont regroupés en plusieurs catégories, de sorte qu’il n’est vraiment pas facile de trouver le numéro de la page qui nous intéresse. Prévoyez un paquet de post-its ! Promis, cela en vaut la peine.
Les auteur et autrice conseillent de s’attacher à résoudre les énigmes avant de lire les explications… en pratique, cela ne semble pas indispensable : on s’instruira déjà beaucoup en parcourant simplement les explications (bon, d’accord, c’est un peu dommage). Finalement, ce livre dit s’adresser à un niveau de math de lycée… C’est faux ! La variété et la clarté des explications pourra aussi bien intéresser un lectorat bien plus large ! Cela m’a été confirmé par une amie philosophe, qui comme moi s’est trouvé happée par les puzzles proposés. Curieux de tous âges et de toutes disciplines, courez le lire, vous y trouverez un éclairage original et bienvenu sur des techniques de crypto massivement utilisées, mais qui restent assez méconnues du grand public.
Charlotte Truchet.
Laisser un commentaire