Binaire a été fondé en 2014 par Serge Abiteboul à l’invitation du journal Le Monde,
Son premier article, mis en ligne le « L’informatique, quèsako ?» était une commande au Conseil d’administration de la SIF pour essayer de définir le domaine. Le résultat fut un texte qui décrivait l’informatique vue de l’intérieur, par les informaticiens. Il fut complété par des « Entretiens autour de l’informatique », une série d’interview qui peignent, dans une approche volontairement impressionniste, les transformations des autres sciences par l’informatique. Une sélection de ces entretiens a été publiée par CF-éditions.
Le blog a été sélectionné pour les Golden Blog Awards 2015, catégorie Sciences, parmi les dix premiers blogs dans la catégorie Sciences, novembre 2015[4]. Le lectorat de Binaire n’a cessé de croitre depuis. Depuis 2016, des articles de Binaire sont régulièrement co-publiés avec The Conversation[2]. Ses articles sont en CC-BY, et plusieurs articles de Binaire ont été repris notamment par Slate ou par le magazine scientifique 1024.
Les plus grands noms de l’informatique ont été interviewés par binaire ou ont publié des articles sur Binaire, comme le regretté Gilles Dowek ou les académiciennes Claire Mathieu et Anne-Marie Kermarrec.
Références
- La page wikipédia de Binaire
- Binaire : le blog génial de la SIF par Jean-Marc Petit, SIF, juillet 2015.
- Les entretiens de binaire, Le numérique et la passion des sciences, CF-éditions, 2022.