Le blog Binaire. Le but de ce blog est de parler d’informatique, de communiquer sur ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique, ses définitions, ses progrès, ses dangers, ses questionnements, ses succès et impacts, ses enjeux, ses métiers, son enseignement…
Il a été créé en janvier 2014 à l’initiative de Serge Abiteboul et de plusieurs collègues de la Société Informatique de France, on en parle dans l’histoire de binaire.
L’informatique. L’informatique a envahi progressivement tous les domaines de la connaissance, de la communication, de la recherche scientifique, de la médecine, des processus industriels et de plus en plus l’administration et la gouvernance des entreprises voire de la société toute entière. L’informatique a ainsi joué un rôle essentiel dans chacune des grandes innovations des dernières décennies. L’informatique participe ainsi aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons.
Le Conseil scientifique de la Société informatique de France a réfléchi collectivement sur ce sujet. Voir le texte complet : « Informatique — quèsaco ? » D’autres éléments de réponse sont proposés dans notre série « Entretiens autour de l’informatique« .
Publiez sur Binaire ! Vous pouvez contribuer à binaire : nous suggérer d’aborder certains thèmes, nous proposer des articles. Contactez nous par mail à binaire-editeurs-at-inria.fr. Voir aussi le mode d’emploi pour les auteurs.
L’équipe. Nous sommes des scientifiques et des professionnels du monde de la recherche qui partageons une vision résolument optimiste de la science et de la technique. Mais nous sommes tout sauf naïvement béats. Nous sommes parfaitement conscients des effets potentiellement dévastateurs des nouvelles technologies nées de l’informatique. Nous pensons que la société doit mieux comprendre l’informatique pour se saisir pleinement des problèmes nouveaux qui en découlent. Nous pensons aussi que l’informatique est souvent l’élément clé de solutions pour ces problèmes. C’est de tout cela que nous voulons parler.
Voici notre équipe éditoriale :
- Serge Abiteboul (Arcep – Inria)
- Lonni Besançon (Inria – CNRS)
- Ikram Chraibi-Kaadoud (Inria, centre de Bordeaux)
- Charles Cuvelliez (Université Libre de Bruxelles)
- Chloé Mercier (Université de Bordeaux)
- Benjamin Ninassi (Inria)
- Pierre Paradinas (SIF)
- Charlotte Truchet (Université de Nantes)
et nous avons aussi nos invités et alumni :
- Antoine Rousseau (Inria)
- Pascal Guitton (Université de Bordeaux – Inria)
- Marie-Agnès Enard (Inria)
- Jill-Jenn Vie (Inria)
- François Bancilhon
- Pauline Bolignano (Amazon)
- Sylvie Boldo
- Gilles Dowek
- Colin de la Higuera
- Marie Jung
- Anne-Marie Kermarrec
- Sophie Maheo
- Claire Mathieu
- Clémentine Maurice (CNRS)
- Tom Morisse
- Tamara Rezk (Inria)
- Eric Sopena (Université de Bordeaux)
- Laure Thiebault (CNRS)
- Françoise Tort
Fonctionnement et ligne éditoriale. Binaire fonctionne avec l’investissement des collègues informaticien-ne-s qui prennent sur leur temps de travail pour participer à l’équipe éditoriale et avec le soutien de leurs organismes de tutelles, en particulier Inria et le CNRS, et de la Société Informatique de France.
Binaire a une ligne éditoriale indépendante des tutelles, et essaye au maximum de respecter le pluralisme des points de vue argumentés, comme par exemple par rapport à l’application TousAntiCovid, ou la relation des enfants aux écrans. Dans l’ADN du blog, on retrouve du militantisme, entre autres, pour l’enseignement de l’informatique, pour plus de parité dans le monde du numérique, pour une réduction de la fracture numérique, pour plus de sobriété énergétique du numérique, et pour les communs numériques.
Un article soumis est accepté si il est “endossé” par deux personnes du comité éditorial qui accompagnent le ou la collègue auteur-e-s, jusqu’à la parution.
Contributions et audiences. Au 1 décembre 2024, ce blogue a publié plus de 950 articles après 10 ans de parution, co-écrits par plus de 550 autrices ou auteurs, travaillant dans la recherche ou l’innovation en informatique.
Le blog est lu par environ 200 à 500 personnes (visiteur-e unique) par jour, un article est lu par environ 1000 personnes, avec une visibilité très variable (de quelques centaines à plusieurs milliers si l’article est repris, par exemple sur LeMonde.fr). Ces statistiques sont obtenu avec l’outil Jetpack, mis à disposition par la plateforme ‘lemonde.fr/blog’.